Mugen Motorsports ( M-TEC Cie., Ltd ) est une compagnie japonaise fondée en 1973 par Hirotoshi Honda  et  Masao Kimura.  

Mugen, signifiant " Sans Limites", le " Power" généralement placé après, indique le niveau de puissance illimité et la philosophie qui est developpée . Mugen est un préparateur et un fabriquant de moteurs de compétition étroitement lié à la Honda Motor Company . En dépit des liens de famille et des liens commerciaux et de R&D .  Mugen n'est pas, et n'a jamais été, la propriété de la Honda Motor Company..

La compagnie Mugen prépare et engage des véhicules Honda de course dans le championnat Super GT et ALMS , et propose en plus, les pièces de préparation et des accessoires aux fervents d'amateur de la marque Honda .Depuis plus de 30 ans, la compagnie à remporté le championnat de formule 3000 en 1990 et 1991, et qui ont par la suite mené Mugen à une participation en formule 2 , formule 1, de 1992 à 2000, et jusqu'à 2005 en tant que fournisseur exclusif des moteurs de la " Formule Nippon ".

Hirotoshi Honda, comme son père qui était le fondateur de la Honda Motor Company , est un fervent amateur de sports mécaniques , juste avant la création de Mugen , il avait décroché un diplôme de l'université de Nihon en 1965. Il a mis sur pied la compagnie comme défi et pour accomplir un rêve dénommé Mugen .  Masao Kimura est un vétéran avec plus de 50 victoires de course dans des voitures de sport et des monoplaces. Il a travaillé pour Honda R&D et puis pour le Honda Racing Service avant qu'il ait aidé Hirotoshi Honda à installer Mugen.  

La compagnie a commencé en fournissant les moteurs FJ1300 , sur la base du  moteur de la Honda Civic 1200cc,  pour les voitures de formule Junior puis à continué pour se développer à fournir des coureurs de motocross, permettant ainsi à la compagnie de participer à sa première course de moto en 1976. Alors que les sports mécaniques devenaient de plus en plus populaire au Japon, Mugen a developpé son business pour fournir des moteur dans toutes les catégories des sports Mécanique

La compagnie s'est maintenant  largement développée et peut  concevoir et construire des moteurs à deux temps et quatre temps et fabriquer plusieurs de ses composants principaux. Mugen prévoit finalement de construire ses propres voitures de route et la première étape vers ceci était la création de kits carrosserie pour la CR-X de 1984. 

 

Depuis lors, la compagnie a produit un certain nombre de kits de carrosserie, aboutissant en 1992 dans le prototype de la Mugen NSX. la société Mugen a été restructuré en 2003 quand Hirotoshi Honda a pris sa retraite . Une nouvelle compagnie appelée le M-TEC a été établie début 2004. M-TEC a conservé les droits d'employer la marque déposée de Mugen et est basé à Asaka, à Saitama, dans les banlieues nord de Tokyo et près de Honda R&D à Wako. La compagnie nouvellement réorganisée est maintenant dirigée par le membre du conseil d’administration : Shin Nagaosa qui était le directeur de la division de technologie de la compagnie et ces dernières années et a  été en grande partie impliqué dans le programme compétition de la NSX.

Mugen a naturellement étendu son implication sportive à tous les niveaux du sport mécanique.

 

 

Petit historique : 

1973 la Mugen Company Limited est fondée et travaille sur la fourniture de moteurs pour la catégorie Formule Junior 1300, 

La société est alors autonome avec son propre bureau d'études 

 

Réalise sa propre fonderie en interne, usines ses prototypes et réalise sa métrologie 

 Le moteur nommé MF318 est dérivé du moteur EB1 de la première génération de Honda Civic. 

1974 Début des ventes du moteur MF318. Le moteur gagne la 1ere course et reste bien positionné toute la saison.

 

1976 Les motos ME125 et ME250 développées par Mugen. Participent au championnat japonais de motocross. La ME250 gagne le Grand Prix du Japon

1980 Johnny O' Mara  gagne aux États-Unis le World GP Motocross Series.

1981 Un banc moteur de 400 cv est installé à l'usine, 

 

En collaboration avec Honda, Mugen  commence le développement du nouveau V-6 2.0 litres de formule 2. Le moteur  gagne ensuite le championnat japonais de formule 2.

 

En 1985, Le coupe CR-X a participé à la classe SCCA GT-4 avec le soutient de  American Honda et il a remporté  le championnat. La Civic préparée par Mugen à participé au championnat japonais de voiture de tourisme en groupe A et remporté le titre .

En 1986, L' Acura RSX s'impose pour sa première participation dans le championnat américain 

En 1986 egalement, la formule 3000 arrivait au Japon et Mugen a joint ses forces à celle de Honda pour construire un moteur de F3000. Il a été présenté pour la saison 1987 et a équipé 14 équipes du championnat. L’année suivante Mugen remportait les 4 premières places du top five du championnat. 

En 1989 Mugen entrait dans le championnat de F3000 européen avec le moteur MF 308 et remportat le titre avec Jean Alesi et l’équipe Eddie Jordan Racing et ses châssis Reynard. La même année Mugen produisait son propre moteur de F1 V8 prototype cylindrée 3,5l nommé MF 350.

En 1988, Mugen commence à préparer des moteurs Honda destinés à la F3 . En remportant la formule japonaise, avec Akihito Nakaya et en 1990 elle étend son business à l’Europe. La même année, Mugen remporte son premier championnat de F3 en Europe , en prenant le titre du championnat Français avec Eric Helary et le championnat britannique avec Mika Hakkinen du West Surrey Racing qui répéta l’opération en 1991 avec Rubens Barrichello.

Comme la F3000 devenait une formule monotype qui débuta en Europe avec des châssis Lola équipés de moteurs Judd , la série japonaise répliqua en faisant de Mugen son fournisseur unique de moteurs et elle devint ainsi rebaptisé la formule Nippon. .M-TEC a perdu l’exclusivité pour la saison 2006 quand le règlement a changé au profit de Toyota / TOMS , qui les a rejoint en tant que fournisseur de moteur. Mugen continue a engranger les succès en formule 3 grâce a son moteur 2.0l préparé qui a décroché 9 titres en Asie ( ont 8 au japon) depuis 1988 et également 19 titres en Europe ( dont 15 en Angleterre ) et 13 en Amérique du Sud.

En 1991, Mugen prépare le moteur Honda de F1 pur Tyrrell, mais l’année d’après ces moteurs furent renommés Mugen MF351H et furent transférés a l’équipe Footwork et ses pilotes Aguri Suzuki et Michele Alboreto. En 1993, Mugen reste associé avec Footwork et créé une evolution B du MF 351H toujours piloté par Aguri Suzuki et Dereck Warwick.

A la fin de l’année, Mugen équipe le team Lotus avec beaucoup de projets pour le nouveau châssis Lotus 109 L’équipe avec ses pilotes Johnny Herbert et Pedro Lamy ( plus tard remplacé par Alessandro Zanardi ) était sous financé et le châssis 109 arriva tardivement , le moteur Mugen nommé ZA5C ne fut pas en mesure de de démontrer son potentiel et après que Lotus fut s’arreta a la fin de l’année, Mugen équipa l’équipe Ligier dirigée par Flavio Briatore et Tom Walkinshow et les pilotes Olivier Panis , Martin Brundle et Aguri Suzuli . Conformément a la nouvelle reglementation, le moteur 3.0l était nommé MF301H . la collaboration avec Ligier amena pour Mugen, son premier succès en F1 au Grand Prix de Monaco 1996 et Olivier Panis.

L’équipe fut reprise par Alain Prost en 1997 et la nouvelle équipe baptisée Prost Grand Prix motorisée par le MF 301H-B . Jarno Trulli a mené le GP d’Autriche avant un bris de moteur. Après qu’Alain Prost eu conclu un partenariat avec Peugeot pour la saison 1998, Mugen rechercha de nouveaux partenaires et conclu un accord de deux ans avec Jordan GP pour qui Mugen produira le moteur MF201H-C . 

La saison 1998 ne sera pas couronnée de succès avant Spa Francorchamps ou les pilotes de l’équipe Damon Hill et Ralf Schumacher termineront respectivement a la 1ere et 2eme place.

En 1999 Heinz Harald Frentzen gagnera deux fois , mais Honda annoncera son retour en F1 avec ses propres moyens en 2000 avec l’équipe British American Racing . Mugen se retirera de l’univers de la F1 laissant Honda fournir des moteurs a Jordan GP.

En 1998 Mugen a construit 4 NSX prototype, deux pour le team Mugen Dome une pour le team Kunimitsu et une pour Nakajima Racing . Les voitures étaient rapides mais manquaient de fiabilité au début jusqu'à ce que la NSX du team Nakajima remporte les 40 tours du mont Fuji . Une série de 4 victoire s’en suivi dont une pour la NSX Mugen Dome qui prit la seconde place du championnat . 

En 1999, les voitures remportèrent encore 3 victoires . En 2000 le team Mugen Dome remportat le titre avec Ryo Michigami , mais les performances de la voiture furent limitées par le changement de règlement. Ce qui permit a l’équipe de remporter le titre avec seulement une victoire.

En 2001, Mugen se concentra une fois de plus sur le championnat JGTC et les NSX remportèrent 2 courses et finirent second et troisième.

Le plus important restait a venir quand la compagnie annonca qu’elle allait developper un nouveau moteur V8 de 4.0l nommé MF 408S pour la celebre course d’endurance du Mans et un engagement en ALMS . Le temps était venu de s’engager de nouveau dans une catégorie internationale . Le concept du MF408S était la recherche de la puissance maximale avec un maximum de fiabilité et d’endurance. Mugen a choisi un moteur atmosphérique a cause de leur expérience en F3 . L’idée de limiter la consommation étant d’utiliser un moteur de plus petite cylindrée.qui comparé au ceux équipés de bride de restriction leur donnerait un niveau de performance identique.. La majorité des moteurs utilisés produisaient 600 cv en incluant les moteurs Audi et Cadillac turbocompréssés et également les gros moteur BMW et Ford.  Mugen exclu l’utilisation du turbo à cause de l’utilisation necessaire de gros intercoolers pour le refroidissement qui pénaliseraient l’aérodynamique et le poids. 

2002 fut une bonne année sur la piste .Les NSX du team Mugen Dome remportèrent 5 courses et cela leur permis de remporter le titre. Les débuts du moteur MF 408S eurent lieu dans un chassis Panoz au 12 heures de Sebring ,  premiere manche de l’ALMS.

En 2004 M-TEC décida de s’engager en GT300 et d’aider les pioltes japonais a developper leur carrières. En participant a l’apprentissage, M-TEC deviendrait capable de disposer de futurs champions , le pilote Hiroyuki Yagi était issu de "  l’Intégra series " Prioriser le developpement de l’expérience des pilotes devint plus important que l’aspect mécanique. En conséquence M-TEC modifia simplement la voiture pour courir en GT 300 sans optimiser son niveau de performance. Remporter le titre avec seulement un point d’avance sur Arta Garaiva fut simplement un bonus inattendu qu’il dédia à l’équipe.

Les états Unis sont aussi une cible pour le team M-TEC et le nom Mugen est utilisé uniquement  par les revendeurs officiels dont King Motorsports.

 

 

MF408S caractéristiques technique:

 

Petit historique Civic Sb 

 

Dès 1974, la société Mugen  a commencé par développer et créer  toutes les pièces nécéssaires pour pouvoir courir avec la nouvelle Honda civic , Les solutions sont homologuées en groupe 2 : préparation des trains roulants, des freins de la transmission, kit aéro etc la majorité des pièces pouvaient être obtenues au détail ou il était possible de commander une voiture complète. Dès 1975 au Japon et 1977 installation de sa filiale en Europe sont disponible 3 types de préparations moteurs :

Le MS1 qui produit 90cv à 7000trs a l’aide de 4 carburateurs CVB à dépression , un arbre a came qui donne plus de croisement et un échappement modifié.

Le MS2 qui produit 130 cv a 8000trs à l’aide de 4 carburateurs CR , la culasse spéciale et un échappement spécifique triple Y

Le MS3 en photo qui produit 145 cv a 8000 trs à l’aide de son graissage a carter sec et de son échappement 4 en 1, a été développé pour la formule Junior japonaise , il est aussi appelé MF 318.

La finition des pièces est remarquable et cette qualité est bien a l’image des protagonistes qui gèrent la société Mugen à l’époque. En 1977, sur le catalogue de la société Shikano installée en Allemagne  et managée par le Dr Watanabé ( ingénieur Honda R&d)  chargé de vendre les produits Mugen en Europe via le reseau de distribution Honda, on trouve cote à cote  les noms de Hirotoshi Honda ( fils du fondateur de la marque Honda ) Nobuhito Kawamoto ( responsable de Honda R&d) Masao Kimura ( cofondateur et ingénieur Honda R&d ) enfin Yoshio Nakamura ( ingénieur en chef du programme Honda de F1) 

La fiche d'homologation de la civic SB1:

Civic 1 5.pdf    Civic 2 5.pdf    Civic 3 5.pdf     Civic 4 5.pdf      Civic 5 5.pdf     Civic 6 5.pdf  

Quelques exemples de catalogues d'époque :       Shikano Catalogue Mugen Europe ( DE )     Shikano Catalogue Mugen ( UK )   Shikano catalogue ( J ) 

Ms1p1.pdf     Ms1p2.pdf    Ms1p3.pdf     Ms1p4.pdf    Ms1p5.pdf     Ms1p6.pdf    Ms1p7.pdf

Ms2ap1.pdf    Ms2p1.pdf    Ms2p2.pdf    Ms2p21.pdf    Ms2p3.pdf    Ms2p4.pdf

MS3.pdf        Mugen MS3 engine data     Mugen MS1-MS2 Piston

+ d'autres a venir .....

 

Credit photo : www.mugen-power.com