La course, et le choc des cultures

 

M. Isao KAKUCHI

Naissance le 9 janvier 1942 à OSAKA, de 1962 à 1967, il est instructeur  au Safety Driving Promotion Headquarter de Honda Motor. A la même époque il participe aux grands rallyes japonais en tant que membre de l’équipe de récréation (loisirs) des employés du Honda Suzuka FC. Par exemple il participe au " Tour du Japon-Chrysantèmes " (rallye rapide/ grande vitesse : highspeed rally, réservé aux 50 premiers du classement de l’année en cours) en classe 1300 cc sur une  Honda 1300 99 berline et le remporte devant les équipes d’usines Nissan, Subaru et Daihatsu. Lors de ce rallye une spéciale a eu lieu sur le circuit du mont Asama et ce fut la dernière course organisée sur ce circuit. Il participe également au rallye des Alpes japonaises la course sur terre est la plus dure et la plus longue du Japon, qu’il remporte 3 années de suite toujours devant les voitures d’usines Nissan, Subaru et Daihatsu.

Dans les années 70’s il vient s’installer à Fukuoka ou un Trafic Education center vient d’être créé. En 1977 il participe au Southern cross Rallye en Australie puis en 1979 et 1980 au Rallye de Monte Carlo , pour lui c'est le rallye le plus prestigieux au monde,  Il quitte Honda Motor en 1984 et ouvre un petit magasin de motos à Fukuoka.

 

M.Takehisa YOSHIDA

Né dans le département de Fukuoka,  60 ans. En 1977 il est contrôleur au service du contrôle obligatoire des véhicules pour Honda Motor. A cette époque, il participe comme conducteur  à beaucoup de rallyes dans la région du Kyushu (ou se trouve Fukuoka). Il remporte une fois le titre de champion du Kyushu. Il participe comme co-pilote au rallye de Monte-Carlo en 1979 et 1980. Plus tard il travaille ensuite au service clients de Honda Kyushu puis au service clients au siège de Honda à Tokyo et prend sa retraite en juillet 2008. Membre du NSX club of Japan, depuis 30 ans il attends la possibilité de recourir au Rallye de Monte Carlo , pour lui également c'est la course la plus extraordinaire et la plus prestigieuse qui existe en Rallye.

Depuis 30 ans nos deux compères attendent de pouvoir de nouveau rouler sur les routes francaise. En 1979 , ils abandonnent alors qu'ils pointent a la 49eme place du classement général , en 1980 ils se perdent sur le routier à l'entrée de Monaco alors qu'il étaient 61eme au classement general .

Gang Bai !

 Isao Kakuchi a découvert la voiture le matin du départ, il est ravi par le comportement équilibré et l’esprit moto de l’ensemble mécanique, Pendant les verifications à Reims l’équipage retrouve l’équipage Nagagawa engagé lui aussi en 1979 sur la mazda Rx7 et qui avait remporté sa classe.

 

 

 

Quelques instants sont necessaires avec l’organisation pour préciser certains points du règlement et assurer la traduction.

 

 

Puis vient le rassemblement sur le parvis de l’hotel de ville ( Merci Nando ) et les traditionnelles séances photos avec les nombreux amis et supporters qui nous ont rejoint.certains depuis très loin .

Il est 19h00 les premiers s’élancent depuis la rampe ,

 

 

21h00, c’est alors notre tour , et c’est parti pour 1161 kms de routier direction le port de Monaco . Dès les premiers kilomètres Isao Kakuchi nous appele et nous demande si il est normal que les concurents roulent aussi fort …je lui réponds qu’il y a deux écoles : soit on commence la regularité dès le début soit on prends un peu d'avance pour se restaurer et dormir un peu . Dès le début nous constatons que le compteur de la voiture donne des signes de faiblesse et que les informations sont eronnées , heureusement, , il reste le tripmaster mais celui-ci tombe en panne après deux heures de route, ca va être dur de savoir ou on en est dans ces conditions ! le reste de la nuit se passe sans entrave ponctué par les Hola des amateurs massés le long de la route avec les braseros allumés ( ambiance vraiment extraordinaire ! )

 

 

Langres ( Merci Dick ) Vesoul Beaune, petit dejeuner a Bourg en Bresse , Bourgoin Jallieu l’autoroute A51 puis viennent les Alpes le col de la croix Haute,

 

 

Sisteron, St André des Alpes, la Bollène Vésubie et retour sur les petites routes jusqu'à Monaco .

 

 

Alors que l’équipage était dans les temps Il se perd a l'entrée de Monaco et pointe avec 15mn de retard,

 

 

décidemment comme il y a 30 ans Monaco ne nous porte pas chance ! Il faut dire qu’en ville nos deux amis ont beaucoup de mal pour circuler dans nos villes , ils roulent dans la circulation a droite (opposée a chez eux) dans une voiture conduite a droite , les panneaux sont marqués dans une langue qui n’est pas la leur et la signalisation est inversée , le cauchemar quoi ... Pour démarrer les étapes, je leur conseille alors d’attendre le participant qui part derrière eux et de s’en servir comme ouvreur pour s’extraire de la circulation urbaine .

Deuxième étape départ vers Valence, 496kms le temps est couvert, mais sec .

 

 

nos deux amis pointent dans les temps alors qu’ils ne disposent que d’une carte et d'un seul chronomètre ! c’est vraiment incroyable d’être aussi régulier ,

 

 

Lors du ravitaillement a Serres, nous remplaçons en début d’après midi les mixtes par les pneus clous, il est indiqué sur le road book : col de l’Echarasson "  souvent enneigé " . 

 

 

En effet, lors du passage dans le col, il y a de la glace et des congères sur la route , petite touchette sans gravité et arrivée à Valence..

3eme étape Valence – Valence , 335 kms la spéciale de Burzet est annulée le plafond est à 1200m en dessous, il pleut de la neige fondue. 

 

 

Les conditions sont pluvieuses et humides toute la journée.

4eme étape Valence Monaco, 447 kms dont une grande partie de routier , 

 

 

la neige est annoncée … en fait nous aurons un temps humide en début de journée suivi d’un grand soleil, St andré des Alpes, Entrevaux, arrivée a Monaco, 

 

 

la voiture fait un bruit inquiétant à l’arrivée … en fait la pipe d’echappement du premier cylindre est fendue est un morceau de métal est manquant , je demande a la direction de course pour faire une réparation pour remise en sécurité avant le départ du soir . 

 

 

Les pilotes se transforment en mécanicien et assurent l’intervention dans le Parc fermé..

Etape finale Monaco Sospel Monaco , 255 kms dès la sortie du Parc à 19h30 , nous réparons le collecteur d’échappement qui tiendra quand même 120kms, l’itinéraire est cassant et piégeux , je demande au pilote de rouler cool car le terrain est délicat et il serait dommage d'avoir de problèmes si près du but. Pourtant .. pourtant le sort a bien failli s'acharner, et pour une raison que nous n’avions pas prévue ( ! ) car à 3 kms de l’arrivée, la voiture tombe en panne ... d’essence ( ! )

heureusement en roue libre … .... l'équipage s’arrete devant une … station service , 

Nos deux amis ravaitaillent et terminent enfin le rallye , 30 ans qu’ils attendaient cela.

 

 

Beaucoup d'émotion a l'arrivée ! Il ne reste plus qu’a se reposer pour la soirée de gala, car 2700kms de rallye en 102 heures c’est assommant !

Isao Kakuchi et Takehisa Yoshida remercie vivement les concurents , les amateurs et spectateurs qui leur ont apporté des marques de sympathie tout au long du parcours, ils remercient egalement vivement l’organisation et toute l’équipe de l’Automobile Club de Monaco pour leur gentillesse et leur professionalisme.

 

 

 

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