Actualité        Forum                   liens                        Rubrique Maintenance

Voyage au Japon

 

En quelques lignes voici quelques moments mémorables du voyage que nous avons effectué au Japon. 

Nous sommes restés a Tokyo ... puis allé a Kyoto pour visiter cette ville typique et enfin descendu sur l'ile de Kiushu retrouver les amis . Il parait que les habitants de Kiushu représentent les japonais typiques, c'est ce que nous allons voir et découvrir ...

Premier outil indispensable le guide Michelin à lire et relire  pendant les 12h d'avion ....

Arrivée à Narita ou de nombreuses personnes sont mobilisées pour vous guider et vous aider, c'est ça la culture japonaise 

Nos deux compères Shigeru Miyano et Takehisa Yoshida sont venus nous attendre .

Ca démarre fort et nous commençons par une visite au Garage Pit Road spécialiste Nissan Compétition et plus particulièrement Nismo le département compétition de la marque. Plusieurs amateurs préparent actuellement des Datsun ( Nissan) Sunny en europe et ce spécialiste est incontournable.

Petite collation avant un repos bien mérité,

c’est vrai que nous sommes debout depuis un moment ,  la journée a durée 12heures de plus ...

Le lendemain visite chez plusieurs artisans spécialiste de la Honda ancienne et qui travaillent pour le musée en sous-traitance .

Conduit par Hajime Noma ( Honda R&D a gauche ) et par Yoshii Masatoshi ( Photographe a droite)  nous voila parti  ...

Nous visitons le Garage Satoh ou je découvre l’ancienne S800 cabriolet de Claude Charaud a 12.000 kms de la France ( ! )

 

... visite chez Falz ou mr Kiyohiro Ootome, un ancien de chez Mugen. Celui-ci nous présente les triangles de suspensions qu’il a réalisé pour la RA 300 du musée après une sortie de piste ( ! )       Puis visite au Musée de Motegi ...

ou nous sommes accueilli par le Président mr Takeshi Okada qui nous avait donné rendez vous.

Petite explication sur mon parcours et sur l’aide dont j’ai besoin pour restaurer les autos. En effet sur les 6 Honda civic SB d’usine construites , deux sont encores existantes au musée , une troisième n’est plus qu’un lot de pièces détachées. 

Petit tour du musée dont on ne se lasse pas de voir et revoir ces modèles mythiques ...

Les 3 premiers succès commerciaux de Honda ....

La Mythique CB 750 ...

L'origine de l'aile Honda présenté sur ces 2 modèles des années 50 provient de la mythologie grècque

Le non moins fabuleux moteur 1000cc de formule 2 de 1965 dont les soupapes sont ramenées par des barres de torsion

 

A la fin de la journée ...  nous voici repartis vers de nouvelles aventures ...C’est la saison de la floraison en Avril  et les cerisiers sont en fleurs ...

 retour dans la méga-pole de Tokyo …

Le lendemain , rendez vous était pris chez Mugen à Saitama pour une visite de l’usine.

Akihiro Kojima et Yoshifumi Nishida nous accueillent. Tout de suite le ton est donné , les photos sont proscrites ( arghh !) vous ne verrez donc rien . j’ai quand même visité le bureau d’études et de CAO l’atelier d’usinage et ses centres d’usinages, l'atelier d'assemblage moteur ( HSV ) .. les 5 bancs de test moteur ou deux étaient occupés par le moteur du coupé HSV et ses échappements gigantesques. Un banc servait également de developpement pour un moteur de moto. J’ai posé quelques questions pour savoir si il existait encore des plans ou des outillages des premières réalisations sur base de moteur de civic,  je voyait mes interlocuteurs surpris qu’un Français puisse s’interresser à tout cela …. exit moteurs MS et MF318, il ne reste plus rien ni pièces ni plans de disponible… Finalement les amateurs qui possèdent des produits Mugen de plus de 30 ans et qui s’interressent aux premières Civic sont vraiment peu nombreux et se comptent sur les doigts d’une main …dans le monde.

Un B20 de formule 3 ... futur Collector car plus de pièces disponibles pour le réviser ...

J’ai ensuite eu l’occasion de rencontrer Hirotoshi Honda a qui j’ai exposé mon souhait de restaurer les premières machines de la société Mugen qu’il a fondé en 1973.

A la fin du repas Hirotoshi Honda m’a dessiné ce qui est sa première réalisation a la fin des années 60 : 

la Kamui , prototype équipé d’un moteur de S800.

Visite ensuite du siège de la Honda Motor Company à Aoyama , les nouveautés sont exposées dans le hall d’entrée, auto moto jardin marine robotique, il ne manquait que l'avion !.

Essai du coupé CRZ ...

L’après midi sera réservé a une visite de la Tokyo et des ses quartiers typiques ..., 

quelques fois , on se croirait aux USA dans la partie  moderne ou se traitent les affaires...

mais dans les quartiers anciens, on rencontre quelques fois des mariages traditionnels

avant de se jeter dans Asakusa Nakamise, et son marché ... ca cause Francais tout autours de nous ...

 

Paramètre indispensable dans la vie de l'homme, le temps et l'heure sont omnipresents au Japon 

 

 

Rassurez vous je ne suis pas client chez McDo  ici en France alors certainement pas la bas non plus 

....la nourriture japonaise est tellement délicieuse .

 

Proche du Palais des expo ou est organisé le salon de Tokyo, il existe un centre commercial dont la galerie marchande est realisée dans un decor de cinema ( on se croirait a Las Vegas) Le rez de chaussée est reservé au sponsor Toyota ...

 

Une concession gigantesque ou pas moins de 50 modèles sont exposés ainsi que des prototypes et le 1er modèle de Prius qui a a réalisé un parcours en l’An 2000 en Europe.

Toyota a également son Bar restaurant a thème avec voitures de Rallye, endurance et F1 , Lorsque l’on fait la queue , on peut apercevoir derrière les vitres, les mécaniciens en train de restaurer de vieux modèles.

 

Le soir nous étions invité par  l'université de Tokyo, rencontre  avec Kusaka Kohei qui a participé au rallye de Monte Carlo en 1979 sur une Daihatsu Charade. Ayant racheté sa voiture, celle-ci est en restauration a l’université , Les professeurs Masahiko Goutsu et Yuji Nameki ( a gauche et a droite)  ont cherché a connaitre les modalités pour s'engager car ce sont les eleves qui vont assister Kohei ...( Un sacré challenge en perspective )

 

> Suite