Actualité         Forum                   liens 

30eme ANNUAL HONDA SPORTS MEETING 

 

Le week-end du 14 Novembre dernier avait lieu le 30eme Honda Sports Meeting Annuel.  Rassemblement obligé pour les amateurs de Honda anciennes sur le circuit de Suzuka reservé pour l'occasion par les tous les clubs Honda Japonais . 

Reportage par notre envoyé spécial Shigeru Miyano .

 

Une monoplace de la coupe de promotion Honda des années 60's le moteur est un N360 porté a 500cc

 

Sur ce coupé 9 qui a courru à l'époque, préparation maxi , c'est du lourd !

 

 

Une rare  berline 145 avait fait le déplacement

 

un hard top qui reprends l'esprit des hard top Appal des années 60's

 

Mr Iwasa etait présent

 

 

Mr Tajima également toujours fidèle au poste

 

Si cet évenement a été relaté dans la presse spécialisée , 3 faits marquants ont marqué la manifestation.

Tout d'abord, la S600 ex Dennis Hulmes victorieuse en septembre 1964 au Nurburgring et de retour au Japon depuis l'an passé a roulé sur le circuit , 

mr Kawasaki avait appris à manier la boite à crabot et les péripéties des essais au  Nurburgring en mai  2008 n'étaient plus qu'un lointain souvenir....

 

 

En chantier depuis quelques années,  la barquette R800 replica faisait ses premiers tours de roues . A la suite de l'abandon du programme de F1 en 1968, Honda avait construit des sports prototype pour faire des tests en endurance . Réalisé par le departement course de Honda à Suzuka sur la base d'un chassis de monoplace Brabham BT18 de l'école de pilotage  et équipé d'un moteur de S800 porté a 870cc , deux exemplaire ont été construits. L'année suivante en 1969 le moteur refroidi par air de la Honda 1300 équipait le chassis revu et rebaptisé pour l'occasion R1300. 

Deux exemplaires de R800 ont roulé lors du meeting Le modèle R800 ici présenté est très fidèle au niveau des formes et le polyester est réalisé avec une finition impeccable.

Même si le chassis ne reproduit pas les élements du chassis Brabham originel,  l'ensemble et la qualité d'assemblage reste d'une grande qualité .

 

....... et elle fonctionne !

 

La production et l'essai de la S360 replica est quand a lui relaté dans le numéro 109 d' Oldtimer magazine de Decembre 2009.

 

Réalisé comme l'original en polyester la coque reprends tant bien que mal les profils du prototype d'origine ...

C'est de 3/4 avant qu'elle et le plus réussie.

Mr Naoki Koizumi et mr Jiro Katsumata .

la suite en Japonais ici : www.twincamclub.com