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Kuniomi " Mike " NAGAMATSU

 

Kuniomi Nagamatsu est né le 10 Février 1944 , quand il avait 14 ans sa première machine a deux roues a été un C110 Honda sports cub ( 50cc mono OHV) . Il était tres attiré par la vitesse. Il est allé a l’école avec Ideo " Pop " Yoshimura avec qui il dessinait des moteurs de course sur les bancs de l’école.

A coté de Fukuoka sa ville Natale il y avait un circuit a l’intérieur de la base des forces US , assez similaire a celui de Goodwood en angleterre. Kuniomi Nagamatsu commenca a courir avec des Cb77 ( 300cc) préparées par Pop Yoshimura . Il devint ensuite le champion local de l’ile de Kyushu en 1961.

Pop le recommanda pour aller courir pour Honda au Technical Sports Center de Suzuka, au circuit de Suzuka ou il était engagé sur la RC 145 ( 125 twin) au GP du Japon en novembre 1963 . C’était la dernière course du championnat et il termina a la 7eme position . mais comme ll disposait d’une licence de competition internationale, il ne pouvait plus s’engager dans les courses locales pour marquer des points au championnat national

Il s’est ensuite tourné vers l’automobile . Honda lui confia une S600 d’usine pour le GP du Japon en Mai 1964. Lors de cette même course en GT2 Ronny Bucknum remporta la course lui aussi sur une S600 d’usine. Ce test avait été réalisé sur demande de l’usine avant de lui confier le volant de la F1 RA 271.

Kuniomi Nagamatsu avait un contrat avec Honda en tant que pilote d’usine et il devint également instructeur pour le Racing Service Club de Suzuka. Le Honda RSC developpait les pièces de courses pour les motos et voitures honda officielles mais également pour les amateurs qui désiraient faire de la compétition. Il couru en formule libre avec une monoplaces BT16 équipées de moteurs de S800.

 

Nagamatsu , Kimura , Kothake , il ne manque que Matsunaga et pour cause, c'est lui qui prends la photo !

 

Il a également piloté la RA 301

 

Il a remporté sa classe avec la S800 d’usine au 500kms de Suzuka en 1968

il a participé aux developpements des prototype R 1300 en 1969.

Comme il souhaitait piloter des machines encore plus puissantes, il s’engagea chez Taki Racing pour la saison 69 . Il eu la chance de conduire des Porsche 910 et 908 et une Lola T70.

 

Pour la saison 70, il chercha une autre équipe , comme il avait l’expérience des monoplace , Mitsubishi lui offit un siège en Formule libre. Il courru le Japan GP 1970 dans une Brabham équipée d’un moteur Mitsubishi Colt 1,6l préparé par l’usine. Il termina 3eme , le vainqueur étant Jacky Stewart sur une Brabham BT30 .

Mitsubishi developpait un moteur 2.0l pour la saison 1971, Kuniomi Nagamatsu s’engagea au Japan GP formule 2000 reporta la course après fait la pole position. A 27 ans, il devint le plus rapide des pilotes japonais de la saison 71 . Sa carrière en compétition s’arréta en 1977 après avoir remporté de nombres epreuves en F2000 et sur des prototypes March et Chevron .

Il se retira de la course et devint concessionnaire moto dans sa ville de Fukuoka.

Bien qu’ Il adore toujours la moto , son rêve est de visiter l’ile de Man ou à lieu le celèbre Tourist Trophy. Ce sera chose faite en juin, car Kuniomi Nagamatsu, va redevenir Kuniomi "  Mike " Nagamatsu le temps d’un week end…

le 15 Juin, il était en France au siège du club dans l'Ain, pour nous présenter ses exploits et prendre part à une séance de dédicaces…

Retour vers sa participation en demonstration au TT 2010, 

c’était le 11 juin dernier et c'est > ici