Chers amis,  l'heure est arrivée, j’avais rendez-vous avec Philippe à Ambilly près de Genève, notre point de départ pour L’Italie. Ca y est, l’ovni débarque, et je monte dans l’Insight . Je dépose mon sac à dos et je prends place très bas dans cette soucoupe volante. Nous prenons l’autoroute direction le tunnel du Mont blanc, premières station de péage tous les regards sont pour l’insight, la voiture semble glisser sur la route, Philippe à préparé un plan  pour la route et moi je me prends aux jeux comme un co-pilote de rallye, ‘oui prends tout droit, à droite, à gauche, continue etc.…

La journée est belle et le soleil rayonnant nous sommes désormais en Italie, nous décidons de profiter d’un bon ristretto et d’un cornetto. Nous reprenons la route direction Milan et pour faire le plein dans une station-service . La encore tous les regards, sont pour la petite Honda la responsable de la station fait au moins deux fois le tour de la voiture, les commentaires ma cos’è, si è una Honda’.

Il fait de plus en plus chaud nous arrivons sans problèmes sur le lieu de rencontre un petit village nommé Volta près de la ville de Brescia située entre Milan et Venise. Voici Luca du club Honda Revival, l’accueil et chaleureux nous le suivons nous voilà dans le quartier général du Honda Revival. Le garage est très pittoresque et il rappelle étrangement les garages illustrés dans la page de garde du site Internet de Honda Japon.

L’ambiance est joyeuse nous faisons connaissance avec Ciriaco le big-boss du club avec les moustaches et des autres membres, après une première visite du garage nous sommes conviés à manger dans un restaurant situé dans une ancienne maison de campagne au milieu du vignoble. C’est un vrai festin et un vrai délice ... le chianti coule à flot.

De gauche a droite : votre serviteur, Massimo Ondei  , Ciriaco Tossato, Mr Comana , Philippe et Luca Tossato.

L’après-midi nous découvrons les trésors caches de nos amis acquis auprès de mr Biagini importateur Honda pour l'italie  jusqu'en 1985 : une Z600 , la N 360TS , une S600, la life, une S800 coupée, la Civic RS qui intéresse tant Philippe et enfin cerise sur le gâteau une Honda Vamos, sans oublier un Super-Cub et une Honda Four.

Les voitures sont systématiquement sorties des garages, un vrai balai mais aussi un vrai spectacle pour les voisins  qui assistent incrédules à toute sorte de mouvement de matériel, que voilà des fous de France se sont joint aux nôtres !

Il fait très chaud nous buvons des bières et Ciriaco nous offres quelques stickers collector de Honda moto, je profite de leurs voitures, j’ai l’impression de sauter d’un manége à l’autre, un vrai gamin, je conduis pour la première fois de ma vie une Z…

Mrs Ideawebagency  qui est a l'origine du design du logo "Honda revival" 

Une N360 équipée racing 

Ciriaco nous présente son bolide , le moteur a été porté a 500cc et il est équipé d'une culasse spécifique a deux carburateurs 

Une voiture qui est magnifique ...

Ca y est, j'ai enfin conduit une Z600 ! 

La life avec son moteur 360cc refroidi par eau , pour moi le véritable ancètre de la civic au niveau design ...

conduite a droite car réservée au marché intérieur et jamais exportée 

C'est extraordinaire , un Vamos neuf !

 Mr Comana ( ex importateur Honda en Zambie ) nous confiera avoir importé et vendu deux Vamos en Afrique 

le coin atelier avec une  S800 coupé en révision 

et la CB 750 sur le pont 

C'est le warm up avant de rouler ... 

 Initialement blanche, cette Civic MS3  a été acquise en Suisse auprès de son premier propriétaire.  Rolf Hadorn  l'avait commandé chez Shikano, filiale de Mugen pour l'europe en 1979 .  La voiture  a remporté le championnat suisse des circuits en groupe 2 classe 1300 en 1980. Lucas a restauré la voiture avec le kit aéro,  initialement livrée avec la voiture , mais jamais monté.

De superbes roues BBS 7et 8 pouces 3 parties extra light en magnésium équipent la voiture ...

Un moteur mugen MS2 a remplacé le MF318 qui équipait la voiture initialement 

fusée spécifiques, disques de 251mm , étriers Sumitomo de Honda 1300  a 3 pistons 

La suspension triangulée monté sur rotule et les bras mécano soudés Mugen qui équipent la voiture à l'avant comme à l'arrière ...

le carter d'huile en aluminium vestige du premier moteur qui équipait la voiture .

 

Malheureusement,  toutes les bonnes choses ont une fin, nous devons reprendre le chemin du retour relativement tôt pour éviter les embouteillages en proximité de Milan, et emprunter l’autoroute pour Aoste mais soudain, surprise…la sortie pour Aoste est fermée par cause d’un chantier, désormais la nuit tombe.

Nous sommes contraint de suivre une déviation comme nous sommes surpris et perdu, je décide de demander des renseignements à une patrouille de police, eux même ne savent pas et décident d’appeler une autre patrouille, c’est le cas et nous devons suivre une longue route de campagne.

Nous arrivons dans un petit village, voici les indications pour retrouver l’autoroute direction Aoste mais c’est comique car en suivons les indications à la lettre nous tournons autour la place du village ! En bref c’est seulement vers 2 heures du matin à la limite de la fermeture du tunnel du Mont Blanc que nous arrivons enfin en France, quelle aventure...