Actualité          Forum                   liens                        Rubrique Maintenance

       Par Hondalanig Le Calvez ( celebre transporteur breton ),

Rappelons qu’il y a 100 ans, le rallye de Monte Carlo a été crée afin de traverser  l’Europe en plein hiver avec les nouvelles voitures a moteur thermiques qui allaient supplanter les voitures hippomobiles. Ce printemps, le Rallye Monte Carlo Energies Nouvelles a vu double !

Les véhicules hybrides (essence-électricité et diesel-électricité) et ceux fonctionnant aux carburants alternatifs (GPL, GNV et biocarburants) se sont groupés aux véhicules 100% électriques pour cette édition 2014.

 

Ce sont donc deux rallyes en un auquel nous avons eu le plaisir de participer : Energies Nouvelles et Z.E.N.N (Zéro Emission and No Noise). Les voitures électriques ont bien entendu bénéficié de parcours adaptés à leur autonomie mais ce qui fédère avant tout les participants ce rallye si particulier ce sont les avancées technologiques qui permettent chaque jour d’avancer un peu plus vers des voitures plus propres et respectueuses de l’environnement.

 

Notre Insight de 1ère génération est la doyenne du rallye, elle a été homologuée au siècle dernier. Initialement prévue pour être commercialisée en Europe en l’an 2000, et alors qu’une centaine de modèles de présérie ont été importés,  Honda fera marche arrière pour ne la vendre que sur le marché japonais et le continent américain.

L’insight 1.0 est l’exemple parfait de la "voiture ancienne " mais ... toujours présente  parmi les technologies les plus avancées du moment : poids réduit, aérodynamisme poussé et motorisation aboutie montre et démontre le concept développé  par Honda. Notre monture affiche fièrement 200.000 kms au compteur. D’ailleurs 15 ans après sa sortie, l’insight 1.0 se situe toujours dans les premières places du classement consommation.

A mon sens, seules deux « alternatives » manquaient au tableau de cette édition 2014 : les véhicules fonctionnant à la l’huile de friture (catégorie Bio Mc do à créer peut être …)  et les voitures à hydrogène.

 

Récit d’un Rallye pas comme les autres…

 

 

En route pour l’aventure  Monégasque ! Suite à l’invitation de notre président « fifi 1er »  j’ai accepté de participer  à ce Rallye Monte Carlo Energies Nouvelles en tant que copilote. Un sentiment mêlé d’excitation, le rallye Monte Carlo, et de crainte (dois-je amener une cuvette ?) ne m’a pas quitté avant que l’on entame les reconnaissances des spéciales du rallye…

 

Nous sommes donc partis les jours précédent l’épreuve pour tester le tout nouveau matériel spécial régularité,le temps d’intégrer de mode d’emploi sur l’autoroute  et de réaliser les 1ers tests pour vérifier si je n’allais pas tout régurgiter en lisant et en roulant !

Nous nous rendons au pied de la 1ère spéciale « ZR1 Esparron – Gréoux-les-Bains » et nous voici plein taquet (moyenne de 50km/h : si si ! c’est sportif !) sur les routes tortueuses de l’arrière pays niçois. En à suivi « ZR2 Clumanc - Lambrouisse » pour achever notre première journée de repérage à Puget-Théniers avec un débriefing vidéo.

Les vidéos serviront au reste du team Ambition Télécom grâce à qui cette participation au rallye est possible, un grand merci à toute l’équipe !

Le lendemain s’en suivirent « ZR3 Puget-Théniers – Gilette (la perfection au masculin) », « ZR4 Saint-Pancrace – Sainte Agnès », « ZR5 Touët-de-l’Escarene - Sospel », « ZR6 Sospel – Breil-sur-Roya » pour finir avec « ZR7 Olivetta San Michele – Sospel » avec retour au bercail.

Fiers de notre repérage et du matos de pro qui équipe notre monture  (la vertissime Insight green machine) nous sommes parés pour envisager de bons résultats ! Une bonne biere s'impose a Menton.

 

 

Mercredi 20 Mars, c’est le grand jour. Rendez-vous à Annecy le vieux pour récupérer les road book définitifs et le stickers. Avec le vent qu’il faisait, le « stickage » était non sans difficulté !  Vite fait mal fait, notre feuille de laitue s’est transformée en coccinelle !

En soirée, nous étions conviés à la traditionelle réception dinatoire de l’automobile club d’Annecy pour donner le coup d’envoi de cette édition 2014 du rallye Monte Carlo Energies Alternatives et Z.E.N.N.

 

Le lendemain, départ pour la 1ère étape du rallye de concentration : Annecy-le-Vieux / Aix-en-Provence. Passage à Grenoble, col du Lautaret, Briançon, Embrun, Gap, Sisteron… et Aix.

 

Le véhicule d'assitance necessaire,  non pas pour transporter le matériel de réparation, mais pour nous alléger était tout près ... Meric à Nicolas Roux et Honda Rignanese Automobiles pour le prêt du CRV.

 

Arrivée au parc fermé a Aix en Provence

  

Vendredi 22 Mars, première journée de rallye, on est confiant !

 

On entame notre 1ère ZR (Zone de Régularité), mais les résultats nous ont vite calmés ! Un souci de calage de notre appareil nous a induits en erreur… résultat : 1 minute d’avance au pointage !

Pour faire court, la moyenne indiquée n’était pas la bonne et on roulait beaucoup trop vite. On s’est aussi rendu compte que notre repérage à 50km/h s’est en réalité fait à 60km/h !!! Les repérages réalisés étaient donc plus proches du WRC que du « Z.E.N.N » !

Nous sommes donc passés au plan B pour la suite (ZR2) avec une bonne vieille feuille de calcul et un chrono !... Et on n’a pas été si mauvais !

pesée en cours de parcours de manière a bien valider les calculs du classement consommation

Le soir venu, arrivée a Monaco, nous avons gouté le confort de l’Hôtel Fairmont et de son « Service Royal ».

 

 

« Service Royal a votre service… » Nous dit-on au téléphone ! La classe !

Bon c’est l’heure du dodo (4 oreillers par lit, il nous fallait au moins ça !), repos pour être d’attaque le lendemain.

 

Samedi 23/03, deuxième journée de rallye mais le mauvais temps est de la partie ...

Les ZR s’enchainent et le temps se gâte de plus en plus jusqu’à se qu’il pleuve des cordes ! Des torrents se forment sur la route… suivi par des coulées de boue …ça glisse !

La journée se termine par une épreuve de slalom dans le port de Monaco.

 

Dimanche 24/03, le soleil est revenu et la journée commence par un petit déjeuner face à la mer… Magnifique !

 

A midi,  le Rallye prend fin par la traditionnelle cérémonie de remise des prix ...

animée par Jean-Louis Moncet

 

et le repas gastronomique.

et Gary que je retrouve a Monaco, que le monde est petit ! ( www.artiste-gary.com/gary_fr.htm)

 

Un petit tour sur le toit du Fairmont avant de partir, histoire de voir la piscine et le celebre virage du loews...

 

Conclusion  : je réserve ma place de copilote pour l’an prochain !