Actualité                    Forum                   liens               

NSX Days 2013 Le MANS  ....

Textes et photos par Romain Farrands

 

Quel week-end épique !!! C’est la meilleure façon de décrire le rassemblement du Club NSX Europe qui s’est déroulé au Mans les 10 et 11 Aout 2013. Pas moins de  dix-sept voitures participantes. « C’est un score très honorable puisqu’il est très difficile durant cette période de l’année à réunir autant de passionnés venant de l’Europe entière » me confie alors Bas Van MELIS, organisateur de cet événement annuel. Période de vacance et longues distances à parcourir ont découragé les moins téméraires. Cependant, le groupe représentait beaucoup de nationalités européennes, Néerlandaise, Belge, Britannique, Suisse, Française, et même Norvégienne

Tout a vraiment commencé le Vendredi. Suite à l’initiative bien pensée d’un membre de la « team », les participants se sont réunis sur une aire de repos aux alentours d’Arras en France. Point stratégique par lequel sont sensé passer les « Européens du nord ».

 

Autant de NSX au même moment sur une aire de repos française éveille toujours la curiosité des badauds hébétés par tant de subtilité automobile. Quelques noms de boites à roues italiennes fusant parmi la foule raisonnent toujours comme des jurons irritants mais faisons abstraction de ces broutilles. Il nous reste beaucoup de kilomètres à parcourir et nous prenons la direction du Mans en convois et à vive allure. Expérience à la fois unique, surréaliste et amusante qui provoque une émeute à chaque arrêt dans une pompe à essence locale et ce jusqu’à notre destination.  





Après plusieurs heures de route, et une nuit d’hôtel bien méritée, La journée du Samedi a commencé directement sur le circuit. C’était un bon moyen de faire plus amples connaissances avec les propriétaires et d’échanger autour des voitures.

 Nous y retrouvons Jean-Claude Zucker, président du club NSX Suisse (Honda NSX Sportscar club)

 

Qui tel un chef d’orchestre, organise la traditionnelle parade des HONDA pour deux tours de piste.

 

C'était très agréable de voir toutes les voitures tourner ensemble sur ce circuit mythique. Les photographes s’en sont donné à cœur joie. Un arrêt éclair pour la photo de famille traditionnelle au DUNLOP et retour aux Stands

 

La variété des voitures était immense, du full stock quasi sorti d’usine (à peine 9000 kilomètres pour la NSX la moins kilométrée !!!) à la machine ultime de piste fortement modifiée. Il y en avait pour tous les gouts.

 

Même le club HONDA classique s'y met !!! LA NSX ??? Déjà un classique ??? Very Happy

 



Ensuite, fini de jouer !!! Certains propriétaires ont également participé à la journée piste qui était organisée en collaboration avec le " Porsche Club of Geneva"

 

 

L'incroyable NSX du Norvégien Arve, qui a parcouru 2500km pour participer à l'événement !

 

Le tracé Bugatti/Lemans est à la fois grand, large et technique, difficile pour les NSX de se frayer un chemin parmi les productions d’outre Rhin omniprésente, mais une fois encore, elles s’en sont sorti avec brio et c’est avec beaucoup de plaisir que les pilotes de japonaises ont vécu leurs tours de circuit et terminent leur journée forte en émotions !

 

 

 

 

Le dimanche matin, une visite du musée était organisée. Quelques modèles mythique qui ont écrit l'histoire de l'automobile de compétition comme par exemple cette Porsche 904 qui remporta la course en 1964/1965

 

La McLaren F 1 GTR victorieuse en 1995 dans sa catégorie

 

Ou encore les HONDA 1000 RCB pilotées par Jean-Claude CHEMARIN et Christian LEON. Ces deux machines ont décroché respectivement les deux titres de 1978 et 1979.

 

Mais la machine la plus uiltime est certainement cette réplique de la MAZDA 787B Quadrirotor. Unique voiture japonaise à s'être imposé dans la catégorie reine dans cette course mythique !!!

 

 

 

 

 

Enfin, petit détour par la boutique pour y dénicher quelques souvenirs intéressants ...

 

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, Les NSX ont repris la route du retour en ce Dimanche après midi.

 

Mais le rassemblement de 2014 est déjà planifié. Cette fois, ce sera sur un circuit Européen différent mais pas moins intéressant, bien au contraire. Avis aux amateurs, plus d'infos ici >  …




A bientôt
...