Mad Scientist & Crazy Guys ...

Par le regretté John Howie en 1992

Une équipe internationale a battu le record de consommation autours de l’angleterre enregistré dans le Guinness book. L’équipe, " Mad Scientist & Crazy Guys" Le record a été organisé par un docteur japonais, Shigheru Miyano.et l’ex champion du monde de F1 Denny Hulmes et a inscrit un nouveau record de 78.90mpg (= 27.93km/ l) dans une Honda Civic E. Ils ont démontré l’efficacité de la technologie du moteur de Honda VTEC-E avec ce défi et appelé à une prise de conscience écologique.

L'équipe, Kato, Satomi, Nishi et Yoshida, sont arrivés dans un bon état d’esprit du Japon, Denis et Shigeru de Monaco, Michael Ortmann tout juste débarqué d’une course d’allemagne après un retard dû à son passeport resté à la maison !. Nos premiers instants ensembles étaient le mémorial de Bruce McLaren à Goodwood le 2 juin qui était un grand moment et un hommage sincère. Nous avons parlé à de nombreux heros tels que monsieur Jack Brabham, , John Surtees, et Denny, qui tous ont été associés à Bruce McLaren et Soichiro Honda dans ces jours éloignés des "Swinging 60's".

Le jour suivant, le 3 juin, nous avons été recus à Brighton par le Maire. Shigeru Miyano était bouché bé , quand il s’est rendu compte que le maire de Brighton était en fait Madame ! Je lui ai rappelé que nous avions l'habitude d'avoir une femme en tant que premier ministre, et toujours une femme en tant que Reine.

L'équipe etait maintenant coupée en deux, la première avec Denis, Michael, Shigeru, Yoshida et Nishi, la deuxième composée de Bob Rackham, Kato, Satomi et moi dans les deux Honda Accord Aerodecks que Honda UK nous avait prêté. Nous sommes allés au point de départ à Burnham sur la mer pour obtenir un certain repos, en attendant la Civic E qui arriva le jour suivant. Sur le chemin nous avons visité le garage de John Cooper's à Worthing, qui a dédicacé ses brochures pour nous. Le matin c’était le choc ! Un des Aerodecks avait été fracturé avec une carte de carburant qui permettrait aux voleurs de subtiliser les 920 litres de Sans plomb avancés par Shell . Etait-ce une tentative pour ruiner nos efforts, nous sommes nous demandé ? L'officier de police qui a étudié le vol avait le numéro 349 sur son uniforme, qui était le même numéro impaire que la voiture absente H 349 HLN. La voiture a été récupérée dans Londres le même jour. Le vol n'a été jamais expliqué et la carte shell n'a pas été employée, ainsi notre attribution de carburant était intacte, mais l'Aerodeck était endommagé. Cependant, il a montré à nos invités japonais que nous ne plaisantions pas quand nous avions dit de prendre des précautions.

En fait nous avons tout réalisé avec juste un Aerodeck tandis que l'autre était en réparation. Notre équipe a alors conduit tous autour du Pays de Galles en 24 heures et le prochain changement était à Lancaster. Le matin suivant, le téléphone nous a réveillé avec des nouvelles de Denny et son équipe. Ils étaient presque au prochain point de ralliement à Dumbarton en Ecosse, Ils nous prièrent de se lever et se dépêcher d’ arriver ! Utilisant les autoroutes rapides, nous les avons rejoint dans l'heure après un arret dans un MacDonald’s très écossais ! Nous leur avons dit au revoir et l'ensemble partit au loin autour de l'Ecosse dans la civic E. Le paysage était absolument magnifique, et il n'y avait pas un nuage dans le ciel. La nuit était mémorable, comme avec peu de lune pour guider notre manière, les routes étaient désertes a part les moutons, qui préfèrent dormir sur l’ashphalte chaud , et n'aiment être dérangés par des voitures.

Nous avons circulé dans la brume de mer jusque chez John O'Groats et jusqu’a Inverness . Cela a rendu l'entraînement difficile, 24 heures de conduite d’une traite, était probablement trop long. La chambre et le petit déjeuner à Inverness, fournis par Mr et Mme MacDonald, étaient le meilleur marché que nous avions trouvé et il était également, comme Denny Hulme dit, de loin le meilleur… Nous avons été traités comme des membres de la famille. Le Japonais n'avait pas ici , idée du steack de 16 pouces , et quand il est arrivée ils ont été embarrassés pour constater qu'il recouvrait les bords du plat : couteaux et fourchettes sont essentiels ici !

La côte Est de l'Angleterre est venue ensuite et c’était plus dur que l'ouest, principalement parce que l'itinéraire est une ligne plus droite. Ceci a signifié que la deuxième équipe a dû voyager une distance beaucoup plus grande dans l'Aerodeck pour rencontrer la Civic, afin de continuer le défi.

La dernière nuit sur la route a été passée jusqu’a Southend avec les deux équipes. Le jour suivant, le 10 juin, après une séance photo avec le vendeur local de Honda, la Civic a fait le long parcours final jusqu'à Brighton. Tandis que, l'équipe de soutien a fait une course facile sur un itinéraire direct par l'intermédiaire de Londres, pour se réunir à Brighton avec (Madame) le maire encore ...

Ici les conditions sont devenues vraiment difficiles pour la première fois, et nous avons eu la grêle, la pluie et la foudre pour nous saluer. Alors est venu le calcul final pendant que nous remplissions les reservoirs des deux civic pour la dernière fois.

#1(Civic 54 HI 3054) a eu 6052km parcourus sur 216.85 litres de carburant, donnant 78.90 miles par gallon.

#2( Civic 54 HI 3056) a eu 6075km parcourus sur 217.52 litres, qui égalise à 78.85 miles par gallon dans le jargon britannique. Ceci n'a pas battu le record de la Daihatsu diesel de 1991 avec 103.01 milles par gallon, réalisé sur le même itinéraire, mais il a battu libéralement la métro 1.3 Austin de 1987 à 52.5mpg. L'essence shell est excellente, car la formule est établie pour donner une amélioration de 2% à de 3%. Ceci a signifié que chaque voiture avait economisé quelque chose comme 5 litres, juste en employant ce carburant, ainsi nous étions heureux.

Les voitures elles-mêmes étaient délicieuses à conduire et notre seule critique était que nous ne pouvions recevoir les stations par radio japonaises pré réglées, heureusement nous avons eu les cassettes de musique japonaises avec nous !

Shigeru Miyano

est venu en Grande-Bretagne avec la confiance décuplée à 100% pour inscrire à nouveau, Mad Scientist & Crazy Guys" dans le livre des records. L’équipe avait déjà fait classer un moteur à essence avec une consommation de 57.55mpg(=20.33km/l) en juin 1988 le même itinéraire avec une Toyota S800. Cette voiture est une petite voiture équipée d’un moteur flat twin refroidi par air de 1966. Le règlement de livre de Guinness exige que la voiture doit être production en série, mais il n'y a aucun règlement au sujet de la capacité de moteur ou de l'année de production. La Honda Civic ETi a la fiabilité absolue et meilleur un résultat d'efficacité de carburant prouvé par un essai fait au Japon. C'est la raison de ma confiance de100%.

L'idée de ce défi a commencé parce que j'ai voulu ajouter ce record au "Guinness" et à la grande carrière de Denny Hulmes. Il a eu la victoire de classe avec la Honda S600 au 500km du Nurburgring en septembre 1964. C'était la première victoire d’une voiture Honda dans un événement international. Il a eu la chance de conduire en F1 et F2 pour l'équipe Brabham la saison suivante, et il est devenu champion du monde en 1967. J'ai demandé à Denny de rejoindre mon équipe, et il a accepté. J'ai fourni les pneus continentaux spéciaux à l'équipe 1200 de Honda, et ils ont inscrit au marathon Shell un record de 22.69km/l, à Silverstone en 1988. L'efficacité du carburant est mon principal interet et j'espère que beaucoup de constucteurs automobile seront intéressées à ce titre par battre notre record. Cela améliorera la technologie de l'efficacité du carburant, est qui ce que je veux vraiment faire pour notre écologie. Le VTEC-E est la première étape écologique pour " sauvegarder la terre ". Je vais revenir maintenant à une vie ordinaire en tant que docteur pratiquant dans une petite ville, mais, je reviendrait avec de nouveaux membres de l’équipe "Mad Scientist
& Crazy Guys"*

Mad Scientist & Crazy Guys peut être traduit comme : Docteur foldingue et associés ..