Maxi 1000 saison 2009

Par notre envoyé spécial Fredo dit " La Bastos "

 

10-11 avril Le Vigeant, GP Historique de la Vienne.

 

22 concurrents se sont donnés rendez-vous sur le circuit du Vigeant lors de ce week-end de Paques pour l'ouverture du Trophée International Maxi1000 . Nouveauté , à partir de cette année, il est prévu deux épreuves par week end, ce qui est un gros changement, car il va falloir gérer la fiabilité pour les concurrents qui roulent avec des mécaniques  fragiles .

Samedi 09h00, les essais débutent sur piste sèche mais rapidement une petite pluie fine s'invite dans la vienne . Edmond comme à son habitude se montre très prudent, il faut dire que cette année il va avoir fort a faire puisqu’une Austin Sprite piloté par Nicolas Lalaurie s'annonce comme un de ses plus coriaces adversaires !

Au fur et à mesure que les essais se déroulent la pluie double d'intensité, Il est alors deuxième et je lui indique qu'il doit accélérer, mais au bout de la demi-heure le meilleur chrono de la classe lui échappe pour 9 petits dixièmes ! Il est assez deçu et se plaint des freins, une purge s'impose ainsi qu'un réglage des freins arrrières.

Samedi 14h00, première course sous la pluie, lors du départ Alain Cassinoche, qui était juste devant la S800 cale ! Edmond l'évite de justesse par la droite en allant faire un peu de tout-terrain sur les accotements ! Il arrive à rejoindre la piste et se retrouve enfermé dans le peloton, il est pourtant 2eme de la classe 1,  à 6 secondes, les tours passent puis vers le 7eme tours lors d'un dépassement d'attardés,  tout s'accélére...Edmond se retrouve dans les roues de Nicolas. Lalaurie, et d'un coup d'un seul le dépasse !

Il est en tête et ne sera pas rattrapé. Victoire et meilleur tour en course pour Edmond.

Dimanche 11h00, 2eme course, il a plû toute la nuit et ça continue de plus belle ce matin... Feu vert et c'est partit, cette fois-ci départ impeccable, il est deuxième dans les roues de la Sprite mais au 3eme tour au bout de la ligne droite Edmond sort de la route ...accélérateur et moteur coincé, à 15.000 trs Edmond termine dans le bac a sable …

Drapeau rouge, voiture de sécurité, la dépanneuse va chercher la Honda. A l'issue de la course Nicolas Lalaurie remporte la classe 1 . Ainsi s'achève moins glorieusement, mais sans dommages, cette  deuxième course du week end.

Même les protos ont droit au parapluie ...

Un peu de mécanique pour Alain Cassina qui remplace son embrayage entre les deux courses ...

Nouveauté cette année, les autos qui viennent par la route  telle cette Alfa Montreal 

 

 

23 24 Mai 2009 Zandvoort

6 heures de route depuis Paris et nous arrivons sur le mythique circuit de zandvoort situé au bord de la mer du Nord . Que de problèmes tout a long de ce we : bruit limité a 92db et des capteurs partout sur la piste …adaptation de grilles a woiseaux pendant les essais chronos , installé à la sortie d’échappement

Malgrès ce dispositif, impossible descendre en dessous de 93db, seule soulution pour rouler , soulager l’accélérateur en entrée de ligne droite. Ce qui nous pénalise fortement Essais chronos meilleur temps pour Nicolas Lalaurie sur sa MG midget , deuxième temps pour la JEM GT de Gilles Vacher, la troisième position etant pour votre serviteur.

Malgrès ces embuches " première course , 3eme position a l’arrivée, et idem pour la deuxième manche. La troisième manche ne comptant pas pour le classement.

Plateau essentiellement constitué de MG midet et austin Healy Sprite avec moteurs 1380cc, Excellent accueil de nos amis hollandais du FISC Eurotour avec lesquels nous avons partagés la piste,  que nous inviterons a notre tour au Trophées de Bourgogne au mois d’Octobre.

 

 

6 et 7 juin Croix en Ternois

Crevaison sur l’autoroute a 1km de la sortie Arras , ca commence bien , j’a trouvé une chambre d’hôtes ou les chiens sont appréciés , ca va mieux !

Le lendemain le fidèle Christian Isambert est sur site pour me soutenir , Essais libres chronos le samedi matin sur le sec, meilleur temps classe 1  Ap midi course sur le mouillé car il pleut et …il faut être prudent ( surtout ici) je part devant et j’y reste jusqu'à l’arrivée Le lendemain la deuxième manche se déroule sur piste sèche, je part devant et je reste devant. Deux victoires , meilleur tour en course pole position = double hat trick !

 

4 et 5 Juillet Le Mans

le plateau en pre grille

Super week end et  deux fois 3eme

Roger Gadré etait present .

C’était la première fois que je l’écoutait , mais la Nissan Sunny groupe 2 de Pedro Garpar prends bien 10.000 tours .

 

 

 

 

12- 13 septembre Charade

Deux fois 3eme mais  le moteur fait un bruit inquiétant car la poulie d'alternateur s'est dessérée en roulant et les cannelures du vilebrequin sont endommagées. Aie !

 

 

17 et 18 Octobre Dijon

Avec un régime maximum de près de 11.000 tours en bout de ligne droite et pour le plus grand bonheur de nos oreilles !, la voiture blanche fait son grand retour sur les circuits .

 

Premier temps en classe 1 , victoire en classe 1 après une belle bagarre avec Denis Derex,

 

...mais  l’electricité allait nous jouer des tours et suite a un problème d’alternateur qui rendait l’ame c’était l’abandon pour cette deuxième manche. Ce qui rendait Monmon perplexe…

...