Actualité              Forum                   liens                        Rubrique Maintenance

Rencontre avec

Nobuhiko KAWAMOTO

Par Edmond Savelli

Avant d'être retraité et devenir  CEO de Honda en 1990, Nobuhiko Kawamoto a été depuis son enfance, un passionné de voitures et de mécanique .

Il a étudié l'ingénierie à l'Université de Tohoku et en même temps il réparait des épaves de Buick et Lincoln qui avaient été laissés au Japon par les forces d'occupation américaines de l'après-guerre. Kawamoto rejoint Honda dès qu'il obtient son diplôme en 1963 . Il est presque immédiatement  envoyé en Europe pour travailler en tant qu'ingénieur avec  l'équipe Honda de course et Yoshio Nakamura en F1 puis chez  Jack Brabham en Formule 2 . Il a joué un rôle clé chez Honda R &D de 1976 à  1989.

En 1968 Après le retrait de Honda de la F 1 qu’il qualifiera plus tard comme avoir été un « séisme  pour les ingénieurs » ,  Kawamoto est retourné au Japon et a gravi les échelons de la société, Devenant ingénieur en chef de Honda R & D . Il mettra en application  ce qu’il a appris a la R &D pour résoudre les problèmes de la marque et en premier lieu affronter le premier défi technologique de Honda a savoir le clean Air act américain.

Bien que l’idée du moteur CVCC soit l’œuvre de tadashi Kume, il proposa comme alternative , l’idée d’un moteur plus petit , a fort régime de rotation et a puissance spécifique élevée.

En 1973, il contribue  avec Hirotoshi Honda,  Masao Kimura ( Honda RSC)  et Yoshio Nakamura  ( Honda F1 ) a la fondation de l’entreprise Mugen .  Les premiers travaux portent sur la construction du moteur MF318 sur la base du moteur EB de la première civic. Ce moteur est destiné a équiper les monoplaces de la formule Junior Japonaise.

En catégorie Tourisme les teams d’usine Yamato installé à Wako R&D et le team Meiwa installé a Saitama préparent et engagent des civic face aux redoutables Nissan Sunny.

En 1977, Kiyoshi Kawashima qui avait été en charge des équipe Honda moto dans les années 50’s et qui avait pris la suite de Soichiro Honda déclara qu’il était temps que Honda revienne a la compétition. Nobuhiko Kawamoto devenant chef de Honda R & D à Wako, travailla en 1978 sur le projet de moteur de Formule 2 et l'année suivante il conçoit  un nouveau moteur V6.

En  1980, un accord est  conclu avec Ralt et Ron Tauranac . Seulement après sa deuxième saison en formule 2 la combinaison Ralt-Honda  remporte le titre européen F2 avec Geoff Lees . Cela suivi par les titres en 1983 pour Jonathan Palmer et en 1984 pour Mike Thackwell.

En 1983, Il y a les préparatifs pour un retour de Honda en F1. Le nouveau moteur turbo est installé dans la Spirit de Stefan Johansson. Un accord fut bientôt trouvé par Honda pour fournir des moteurs à l'équipe Williams pour la saison suivante.  En 1984 à Dallas,  l'association Williams–Honda  remporte sa première victoire avec Keke Rosberg. Le partenariat développé et en 1987, a été dominant avec Nelson Piquet remportant le Championnat du Monde et Williams-Honda remportant le titre des constructeurs.

En 1988, Honda motorise également   McLaren et la domination résultant était sans précédent avec Ayrton Senna et Alain Prost remportant 15 des 16 courses cette année.

Son expérience a influencé jusqu’àlors les programmes de compétition de Honda, mais également ce qui devait être un engagement complet de la marque : la Honda NSX.

Le succès propulse Kawamoto au sommet de Honda. En mai 1990, il  remplace Tadashi Kume en tant que président et CEO de la société Honda. Kawamoto se rends vite compte que Honda ne pouvait pas se permettre de continuer en F1 et à la fin de 1992, il annonce le retrait officiel de l'entreprise de la compétition.

Durant les années 1990 Kawamoto a réorganisé l'ensemble de la société, réduit les coûts et élargir l'important marché américain. En 1998, il a finalement été en mesure de donner le feu vert pour Honda à revenir en F1 avec une équipe complète. Une usine a été créée en Angleterre avec Harvey Postlethwaite et Dallara en Italie qui construit des prototypes de voitures en secret.  Mais cette année Kawamoto est  évincé dans une lutte de pouvoir - sous la pression de la Honda Motor Company américaine - qui ne voulait rien à voir avec un programme F1. Le nouveau Directeur de Honda Hiroyuki Yoshino décide de faire un accord avec la British American Racing pour la saison 2000.

En Décembre 1998 Kawamoto a reçu l'honneur extraordinaire d'être nommé en tant que Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par Sa Majesté la reine Elizabeth II pour ses «contributions précieuses à l'amélioration des relations entre la Grande-Bretagne et le Japon." Ce n'était pas un championnat du monde pour une voiture de F1 Honda, mais il avait au moins une récompense pour une carrière remarquable.

C'était le  20 Avril dernier et Nobuhiko Kawamoto etait présent sur le circuit de  Monthlery pour rouler avec son amilcar lors du Vintage revival Monthléry 2013. ( http://www.vintage-revival.fr/

La C6 de 1926,  moteur super carré de 1.1l sur alimenté par un compresseur,

double arbre a came en tête , vilebrequin 7 paliers, carter sec régime 7000 tours, coque aluminium  350 kgs et 165 km/h

Toru Ishikawa, mécanicien de son état, prépare et entretien les mécaniques de plusieurs amateurs japonais qui étaient présents  interview sur youtube  > ici

Il a 87 ans, mais c'est promis, il reviendra .

Tous droits réservés, Crédit Photo ,Edmond Savelli, Philippe Lalanne, Gilles Gaignault et avec l'aimable autorisation de Honda Motor Europe.