par Philippe Lalanne.

Aimablement mise à la disposition  par Honda Automobiles Suisse SA pour assurer l’assistance de Nathalie Geslin et Aurélie Litzler, Nous avons pu réaliser environ 5000 kilomètres au mois de Juin au volant de la Honda Insight 1.0

Durant le parcours, les concurents du rallye des princesses nous ont souvent questionné sur ce que c’était que ce drole d'engin ( ! ) mais il fallait voir leur mine quand sur le routier quand ils n’arrivaient pas nous suivre …

En quelques mots, le concept était de réaliser une auto capable de réaliser la consommation d’essence la plus faible du marché. Pour cela Honda a choisi de développer un moteur 1000cc trois cylindres avec distribution Vtec de 68 cv, assisté d’un moteur électrique  (IMA) de 10 Kw qui vient en complément lors des accélérations et se transforme en générateur dès que la vitesse est stabilisée. Comme toute voiture qui embarque une source électrique pour la motorisation, Le gros problème est la place que prennent les accumulateurs , 20 modules de 6 éléments, et qui sont placés derrière les deux sièges. L’insight est donc une stricte deux places avec une plate forme arrière.

Pour les performances l’ennemi c’est le poids . le constructeur a donc choisi d’utiliser une technique déjà utilisée sur la NSX en réalisant la coque en aluminium . Conjugué avec d'autres éléments en magnésium, ceci permet d’approcher un poids de 850 kg a vide sur la balance.

Du coté aérodynamique maintenant, il fallait aussi faire preuve de recherche car si une grande finesse est synonyme de gain sur la consommation il faut être suffisamment innovant dans le design pour conserver un style qui affirme le caractère de la marque . Personnellement la ligne de l’Insight ne me choque pas, même si les roues arrière carénées font un peu bizarre au premier abord et font penser à un véhicule tout droit sorti d’un film de science fiction. La forme globale en goutte d’eau rappelle certains traits de la Citroen DS et la voie arrière étroite n’y est pas étrangère.

A l’intérieur, les sièges sont très enveloppants Certaines pièces de couleur aluminium viennent donner un aspect High-tech à l’habitacle. Le tableau de bord totalement digital fait penser à celui de la S2000. Toutes les options et raffinements actuels sont disponibles et présents telle que la direction assistée, les vitres électriques, les air-bags, l’ABS, un lecteur Cd ,et la climatisation programmable qui est très efficace.

En route maintenant. Dans un premier temps on est troublé par l’étagement de la boite de vitesse. Ca tire vraiment très long et il faut un petit temps d’adaptation pour trouver ses marques. C’est vrai qu’en descendant de la S2000, on n’en serait pas moins troublé ! En fait la réponse et les réactions d'un moteur d’automobile classique ont été conservé. J’avais un peu peur de me retrouver avec un comportement très linéaire comme on peut le constater avec certains moteurs rotatifs ou tout électrique. Au volant on ressent bien l’effet de couple qui est bien présent et velouté. Dans les embouteillages on regretterait presque une boite automatique car l’IMA a été programmé de manière très progressive et feutrée. A moins que le soft ait été étudié spécialement pour nos amis américains puisque la voiture est commercialisée la bas et fait un tabac. Quoi qu’il en soit ça pousse fort car à fond de deux on est a 100km/h et a fond de trois on est a 160km/h !. La insight n'est pas une sportive mais fonctionne comme bien une vraie voiture.

Lorsque le moteur est en température, le moteur dispose d’une fonction d’auto stop. En clair vous arrivez à un feu rouge, vous vous mettez au point mort et le moteur se coupe tout seul. Quand le feu passe au vert, vous  passez la première et le moteur re-démarre tout seul sans coup férir.

Au niveau  chassis, grace a son centrre de gravité très bas, la voiture se place bien en courbe en faisant preuve d’un très bon équilibre ( pas sousvireur ) Il n’y a que sur route bosselée ou dans les appuis en dévers que l’on sent un petit dandinement de l’arrière du au poids qui se tyrouve dan svotre dos. L’ABS est très efficace et on ne peut vraiment le prendre que rarement en défaut.

Au niveau des consommations vous savez tous que Shigeru Miyano a réalisé et homologué 2.75l au 100 kms dans le Guiness Book des records, l'an dernier. Cette performance a été réalisée dans des conditions d’économie extrèmes qui n’ont rien de comparable avec les conditions de circulations normales. Je me rappelle sans cesse ma première Tdi dont la publicité vantait les mérites d’une consommation de 3.8l au 100kms . En réalité, dans la circulation normale, non seulement on consommait plus qu’avec l’ancienne version classique ( sans Tdi ! ), mais les vraies valeurs approchaient plus les 8l au 100kms.

Nous sommes donc partis pour réaliser l’essai et rouler en condition, diront nous normales, mais pas sportives . Pour nous les conditions de l’essai auront été : 100 kgs de pièces et de matériel embarqué pour assurer la maintenance de la S800 de course. La climatisation enclenchée durant tout le parcours et réglée sur 23°C.

Au final nous sommes arrivés à des valeurs de consommations vraiment très surprenantes. Sur 450 kms de route nationales on réalise : 3.6l/100kms, sur 600kilomètres d’autoroute on réalise 4.6l/100kms en roulant entre 150-160km/h.Durant tout le parcours du rallye des princesses ( 1200kms) sur de petites routes de montagnes ou il faut sans arrêt jouer de la boite et relancer on arrive à une consommation de 4.9l/100kms. En ramenant l’auto à Genève j’ai cherché en respectant les limitations de vitesses à accrocher la consommation la plus basse, et j’ai réalisé 3.0/100kms à l’ordinateur de bord et ceci sans forcer.

Au final 10 jours de bonheur automobile et malheureusement, il faut déjà la rendre ( ! ). Je crois que ce qui m’a le plus bluffé dans cet essai est de voir avec quelle facilité, les ingénieur ont réussi à marier toute cette technologie sans qu’absolument on ne se rende compte de rien . On peut vraiment utiliser l’Insight sans aucune arrière pensée et avec une facilité déconcertante ( CQFD)

Et l’avenir me direz vous ! Il semble que l’histoire se répète et que l’Insight ne sera qu’une voiture d’essai destinée à tester le marché. Honda teste en ce moment plusieurs solutions techniques pour produire de l’hydrogène afin d’ alimenter les véhicules à piles à combustible. Le feu vert vient d’ailleurs d’être donné au Japon pour tester sur route ouverte le prototype FVX-V3 , tandis que les essais ont déjà débuté en Californie. L’avenir est donc en marche…

Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Silvia BLATTNER et monsieur Claude F. SAGE pour leur aide sans laquelle cette expérience  n’aurait pas été possible.

 

L’insight 1.0 en bref:

Coupé fastback à carrosserie en aluminium ;longueur largeur hauteur : 3945/1695/1355mm, empattement 2400mm, voies avant et arrière 1435 /1325mm, poids a vide 850kg, volume du coffre 139+43litres, réservoir de carburant 40l.

Moteur thermique : 3 cylindre en lignes tranversal, 995cc, 68cv à 5700trs/mn 91Nm à 4800trs/mn.

Moteur electrique : 10Kw, batteries 120modules Ni-MH 144V.

Puissance Totale maxi 76cv à 5700trs/mn,  couple maxi 113Nm à 1500trs/mn.

Transmission aux roues avant,  boite à 5 vitesses.

Prix aux USA : 25000 US$, non disponible pour l'europe

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