Actualité                    Forum                   liens               

 

 

Goodwood 2012 

Textes et photos par Romain Farrands

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'assister à l'un des plus beau rassemblement de véhicules au monde. il s'agissait du festival de Goodwood en Angleterre. Pour ceux qui ne connaissent pas, Le festival de vitesse de Goodwood est une course de côte annuelle qui rassemble de nombreux véhicules de course historiques à Goodwood House dans le Sussex de l'Ouest au Royaume-Uni. La première édition s'est déroulée en 1993 à l'initiative de Charles Gordon-Lennox. Celui-ci voulu l'organiser sur le circuit de Goodwood, mais n'ayant pas l'autorisation, le festival se déroule depuis sur ses propres terres.

http://www.goodwood.co.uk/festival-of-speed/welcome.aspx

Voici un résumé rapide de la journée de Vendredi et de Dimanche. Étant donné que je n'ai pas eu de tickets pour la journée du Samedi.

- FRIDAY -


Dans ce type de manifestation qui draine énormément de monde, il est absolument impossible de trouver un hôtel à un prix correct aux abords du festival. Nous avons donc opté pour un petit Premier Inn à 50 kilomètre plus au nord, du côté de Aldershot.
Même si la circulation  britannique est un peu plus dense que la notre, nous somme plutôt surpris de voir que le meilleur itinéraire pour arriver à destination reste les petites route de campagne anglaise. Puisque les seuls gros axe empruntés, sont synonymes de "queues" ...

 



Cependant, dans les bouchons, on peut avoir quelquefois de très bonnes surprises, à l'image de ce rare coupé Insight qui nous à dépassé.

 




Nous arrivons finalement sur place. les indications sont précises et de toutes façons, il suffit de suivre les bolides qui arrivent de part et d'autre pour s'assurer que l'itinéraire emprunté est bien le bon ...

 

 

Sur le parking du festival, le temps de trouver une place, je m'amusais un peu avec la radio de la voiture. Et je suis tombé sur la station du festival qui retransmet en direct l'évolution des concurrents de la course de côte ainsi que les différentes interview des personnalités présentes !!! Juste génial !!!

 

Sur le parking, on annonce clairement la couleur ... un véhicule sur deux est une sportive ou une classique ... Ah ces British !!!

 

Les billets tant convoités

 

 

Et puis dés l'entrée, c'est l'orgie visuelle à tous les étages, Je poste toutes les photos d'une traite ... de toute façon, ça se passe de commentaires ... Un petit condensé de tout et de rien et dans le désordre ...

 

Bien entendu, il s'agit d'une infime partie de ce que l'on peut voir la bas !!! C'est juste gigantesque et il faut bien les quatre jours si l'on veut vraiment tout faire et ne pas en perdre une miette. Il faut savoir aussi que la majorité des constructeurs auto du monde entier est présente avec des stands à couper le souffle. Et cette année, le constructeur à l'honneur était LOTUS. Le stand était une pure folie !!! Et Colin reste un Dieu pour tous les Anglais !!! Pourvu que dans plusieurs décennies, ils puissent rééditer la chose pour Gordon Murray !!!

 

 

 

 

On pouvait voir sur certains stands d'exposants, des pièces de formule 1 à vendre :

 

 

De nombreux bouquins trop connus sur la marque, mais très peu pour les anciennes malheureusement. Mais au détour de deux allées, Je suis tombé sur le saint Graal. Un livre dont j'ignorais l’existence, tout en japonais. Ultra détaillé sur les formule 1 HONDA des années 60, avec plans techniques, photos inconnues, interview des ingénieurs d'époque ... Etc ... Une bible !!! Pourtant, impossible de me l'offrir. affiché à 550£, je suis déjà très content d'avoir pu le déballer de son film plastifié et d'avoir eu l'autorisation de le feuilleter !!!

 

Les motos aussi étaient représentées :

Une NSR ex Freddie SPENCER

 

 

Et une superbe RC 162 ex Mike HAILWOOD

 

La nuée de monde me limite dans les prises de vue mais c'est vraiment plein les yeux que je quitte le festival en ce premier jour. Nous somme repartis sur Aldershot pour y passer la nuit. Nous trouverons une occupation pour le lendemain avant d'y revenir le Dimanche matin ...

 

- SUNDAY –

Le monde !!! Je pensais qu'il n'était pas possible de drainer plus de monde que Vendredi ... Je m'étais trompé. Moi qui voulais me focaliser sur la course en ce jour, C'était impossible !!! Je me suis donc rabattu sur les stand des constructeurs présent, chez les différents exposants et vendeurs de livres et de miniatures et sur les autres expositions organisées. Je dois dire que ce fut assez enrichissant !!!

Bien entendu, si je fais un compte rendu ici, c'est qu'il y a un intérêt pour le forum et pour les passionnés. En effet, HONDA était présent, et c'est peu de le faire remarquer. De tous les salons, expositions, rassemblements, ancienne ou non ... Je n'ai jamais vu autant de moyens mis en œuvre pour la promotion de notre marque fétiche !!! Les Britanniques aiment HONDA et HONDA le leur rend bien !!! ça fait vraiment plaisir à voir et ça confirme l'engouement qu'on les "British" pour la marque.

Puis un peu plus loin, dans l'enceinte d'un bâtiment sur le domaine de Goodwood. Il y avait une magnifique exposition sur le "Professeur". A l'entrée de l'exhibition trônait un S800 coupé rutilant !!!  Plaques monégasques, remplies de cartons à l’intérieur !!!

 

 

Les plus grandes Formule1 de Prost étaient disposées dans la coure intérieure et parmi elles, une MP4/5 motorisée par HONDA ...

 

 

 

Mais le plus impressionnant (à mes yeux) reste les deux Stands HONDA mis en place, notamment le stand en extérieur, organisé en "plage privée" avec parasol, chaises longues et animations en tous genre !!!

 

 

 

Des animations étaient organisées, Nous pouvions conduire des autos téléguidés et s'adonner à des slaloms en tondeuse !!!

 

 

Et une des civic de BTCC juste à côté d'une nouvelle civic un peu modifiée. Et pour le coup ça lui va super bien !!! C'était vraiment sympa !!!

 

 

La dernière civic MUGEN était présentée et on pouvait la gagner ... (Seulement réservé aux résidents ... )

 

 

Puis le second stand, où étaient célébrés comme il se doit les 40 ans de la civic !!! Une fresque retraçant les générations, ornait les parois du stand côté auto. En face, c'était les motos ...

 

 

Et enfin, clou du spectacle, une SB2 de 77 2 portes était la !!! En parfait état !!! C'était la première fois que je voyais une 2 portes. C'était la même que celle de Franck à l'exception de sa boite manuelle et de la malle ... Cela dit, Impossible de connaitre le nom du propriétaire ... Tant pis.

 

 



C'est sur cette SB que ce termine ce reportage sur le Festival de Goodwood 2012. Pour ceux qui auraient l'occasion dans le futur d'y participer, je le conseil fortement !!!
(Attention, pour le même festival baptisé "REVIVAL" qui à lieu un peu plus tard dans l'année, et sur le circuit, un "Dress-Code" est de rigueur )

A bientôt
...